Histoire Viking - Les Varyags de Miklagard

Publié le par Kévin de Mjollnir Info

 

 

Oui, une chanson d'Amon Amarth porte ce nom. Et l'explication historique est si longue (et cool !) qu'elle mérite un article à part entière :)

 

Alors déjà, on a "Varyags" et "Miklagard" à définir. Je vous passe le "of."

 

http://www.viking.no/images/bymur.jpgCommençons par définir Miklagard, ou Miklagaard.

 

Les Vikings étaient des explorateurs et des marchands, et si nous savons qu'ils sont allé trainer du côté de l'Amérique bien avant Christophe Colomb, ils sont également allé vers le Sud. Miklagard correspond à l'actuelle Istanbul (Constantinople.)

Et entretenaient de bonnes relations avec l'Empereur de Constantinople. Enfin, les empereurs évidemment, ça a duré plusieurs siècles; c'est la fonction "Empereur" qui aimait bien les Vikings, et réciproquement.

 

Miklagard signifie "la grande cité", car c'était la ville la plus grande que les Vikings aient connu.

[Mikla : grand, beaucoup] + [

 

Et l'Empire Byzantin était un empire immense, des Balkans à l'Asie mineure si je ne m'abuse; avec des troubles importants en frontière.

 

Qui étaient les Varyags ? http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fe/Vladimir_campaign_on_Korsun_by_Roerich.jpg/300px-Vladimir_campaign_on_Korsun_by_Roerich.jpg


Les Varyags ou Varangians étaient des Vikings évidemment; ça on s'en doutait pas du tout. Des Vikings de l'Est, du côté de la Finlande / Russie.

Ces Vikings sont ceux cités par Amon Amarth dans la chanson "Runes to my Memory" par exemple, qui voguent et pillent les terres de Rus. Ils contrôlaient la Volga, le Dniepr, et terrorisaient les coeurs des pays Slaves à la mer Caspienne.

 

Voilà le "qui" et le "où."

 

Mais ces Vikings étaient surtout réputés dans toute l'Europe pour être les meilleurs guerriers existants; aussi nombre d'entre eux devenaient mercenaires. Particulièrement dans la cité de Miklagard, où ils servaient les empereurs Byzantins en stabilisant (à l'ancienne) les frontières, en échange de beaucoup d'or.

 

J'espère qu'ainsi vous apprécierez à leur juste valeur les paroles de Varyags of Miklagaard d'Amon Amarth :)

Publié dans Histoire Viking

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article