Info Viking - Le régime Nordique

Publié le par Kévin de Mjollnir Info

http://farm4.static.flickr.com/3041/2754385884_d935a838ab.jpg

Allez, parlons nutrition ! Nutrition Viking bien entendu... :D

 

Bon, c'est pas un scoop, tout le monde ne parle que de régimes étranger - Crétois, Japonais, etc etc.

Alors forcément, y a le régime Nordique ! Et forcément j'en parle...

 

http://www.sibo-sibon.com/71-60-thickbox/sel-viking-de-norvege.jpg/!\ Le régime Nordique n'est pas un régime de femme !! C'est un mode de vie sain et efficace particulièrement sur les hommes (un an de vie en plus pour un Islandais que pour un Japonais en moyenne.)

/!\ Ce régime n'est pas nouveau (même en France ça existe depuis des années.)

/!\ D'après les études que je viens de lire (ouais je me suis documenté un peu quand même), il semblerait que ça fasse même mincir sur le long terme, et que cela donne une vraie silhouette de parfait Scandinave ! (D'après le bureau d’Arne Astrup à Copenhague.)

/!\ Puisque nous sommes ce que nous mangeons, mangeons des Vikings ! Euh... Ouais enfin vous voyez l'idée.

 

Manger Viking, c'est donc déjà des évidences qu'on retrouve partout : produits de saison, plus de poisson que de viande, du sport, cuisiner soi-même et pas consommer de plats tout prêts, manger varié, boire beaucoup de bière... D'eau... De bière, etc etc.
Bref, tout ce qu'on voit partout.

 

Mais y a quand même quelques spécificités !

 

1) Il s'agit de penser écologique et local. On voit pas en quoi ça fait mincir, j'en conviens. Mais les produits locaux et de saison, bien choisis, seraient particulièrement adaptés à nos métabolismes, qui varient selon les saisons.

 

2) Alterner les poissons ! Gras / mi-gras / maigre; et ne pas manger que des poissons carnivores !! (Risque de contamination au mercure.) Ne pas se limiter au saumon mais bien penser au hareng, à la morue et pourquoi pas aux crevettes ou autres crustacés !

 

3) Consommer sauvage. Eviter au maximum les animaux d'élevage ( gavés de saloperies et plus gras) et se nourrir de gibiers ou poissons sauvages. Et pourquoi pas aller directement chasser/pêcher soi-même, ça fait du sport en prime.

 

Quelques aliments phares de ce style de vie :

- Poissons & crustacés (harengs, morue, saumon, crevettes, moules; du cabillaud pour ceux qui veulent du muscle !)http://www.poissons-de-norvege.com/_binary?id=14988

- Algues

- Gibiers & viandes de plein air (agneau notamment; ne pas négliger les viandes rouges !)

- Baies (myrtilles, mûres, cassis)

- Toujours des céréales complètes (ah le fameux muesli...! Avoine, seigle, orge, etc.)

- Légumes, légumineuses & racines (comme les choux, les radis, les petits pois ou les betteraves)

- Noix / noisettes

- Huile = huile de colza

- Des herbes aromatiques pour parfumer tout ça, comme l'aneth !

 

Exemple de menu :

- Un féculent "complet" : pain noir, avoine, orge, seigle, pâtes complètes.

- Une viande ou un poisson : agneau, rôti de boeuf, tartare de saumon, dos de cabillaud (voilà, j'ai faim maintenant.)
- Un légume ou tubercule : chou, pomme de terre à l’eau, carotte
 - Un dessert : poire, baies, yaourts

 

Ce que je fais :

Bon, la minceur ne m'intéresse pas, j'aime chacun de mes 95kg; donc voilà grosso modo mon adaptation de ce mode d'alimentation...

 

Matin - Yaourt/laitage avec son d'avoine, rillettes de saumon (ou autre paté à base de poisson) sur du pain de seigle (quand j'en ai), café. Parfois je prends une soupe à la place du truc de poisson (surtout en ce moment où il fait froid ;)

Midi - Viande (très trop souvent du boeuf) + féculent complet quelconque

Soir - Carottes rapées industrielles + poisson/viande/ce-que-je-trouve + féculent complet (oui j'aime ça) + yaourt/laitage identique à celui du matin mais avec des fruits dedans (fruits rouges surgelés chez Picard pour être transparent)

 

Là, logiquement, on est blindé d'oméga 3, de fer, d'antioxydants, de protéines; sans trop de choléstérol !

 

Si vous souhaitez en savoir plus, car je ne suis pas nutritionniste ni rien, tapez New Nordic Diet dans Google !

De quoi vivre et manger comme des Vikings modernes ;)

Publié dans Info Viking

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article