Mythologie - L'histoire de Fenrir / Fenris

Publié le par Kévin de Mjollnir Info

http://aogachou.com/gallery/page/fenrir.jpg

 

Le puissant loup Fenrir est une des figures les plus charismatiques de la mythologie Scandinave.

 

Fenris, Fenrisulfr ou Fenrir fait partie de la progéniture maléfique de Loki, dont il est le fils.

( ndlr : Loki + une géante = un loup, un serpent géant et une démone. Logique.)

 

http://darkdreams.d.a.pic.centerblog.net/2a80d7e9.gifLorsque les Dieux découvrirent les enfants de Loki, ils décidèrent de s'en débarrasser : Jormungand dans les océans et Hel à Niffleheim. Mais Fenris fut élevé par les Dieux, n'étant pas fondamentalement mauvais. Mais étant physiquement terrifiant et très puissant, un seul Dieu osait l'approcher pour le nourrir : le courageux Tyr.

 

Toutefois, lorsqu'Odin appris par une prophétie que Fenrir serait à l'origine d'un grand mal, il décida de le faire attacher.

Sans succès, les Dieux essayèrent toutes sortes de cordages et chaînes, avant que Freyr n'envoie son serviteur, le nain Skirnir, à Svartalfheim (le monde des nains) afin de créer un lien magique, Gleipnir.

 

Gleipnir fut créée à partir du bruit de pas d'un chat, de la barbe d'une femme, des racines d'une montagne, des tendons d'un ours, du souffle d'un poisson et de la salive d'un oiseau. Le lien était fin comme un ruban de soie, et se nourrissait de la force pour se renforcer.

 

Mais il était pas con, Fenris. Quand il vit que les Dieux le défiaient une nouvelle fois de rompre ce lien, d'apparence si frêle, il su qu'il y avait baleine sous gravier.

 

Fenrisulfr exigea alors que quelqu'un mette sa main dans sa gueule, pour s'assurer que les Dieux le libéreraient bien une fois sa force éprouvée.Tyr le fit.

 

Mais Fenris ne parvint pas à se libérer de Gleipnir, et lorsqu'il avoua ne pouvoir se libérer, demandant à Odin qu'il le http://www.metalsucks.net/wp-content/uploads/2011/04/amon_amarth_poster.jpgdétache, ce dernier refusa. De rage, Fenris arracha la main de Tyr (qui était encore dans sa gueule.) Une épée fut plantée ensuite dans sa machoire afin de s'assurer qu'il ne puisse mordre; et de la salive coulant de sa gueule nacquit la rivière Van.

 

C'est ainsi que d'une créature puissante mais noble Odin se fit un ennemi mortel. Ainsi, lors du Ragnarök, Fenrir se libérera, consumé par la rage, et dévorera Odin; avant d'être tué par Vidar - le Vengeur - un des fils du Père de Toute Chose ( Odin quoi, mais j'en avais marre de répéter son nom.)

 

Une histoire bien ironique, car sans la prophétie annonçant que Fenrir serait une menace pour Odin il n'en aurait sans doute pas été une !

 

Fenris est une figure emblématique de la Vikinggitude, reprise tant dans le métal Viking que dans l'univers vidéo ludique (Space Marines, Harry Potter, etc.)

 

Pour résumer Fenris en une phrase, je citerai l'Edda Poétique : " Le loup Fenrir marchera la gueule béante, la mâchoire inférieure rasant la terre et la mâchoire supérieure touchant le ciel, et il l'ouvrirait davantage encore s'il y avait la place. Du blizzard jailliront de ses yeux et de ses narines. "

 

 

 

Publié dans Mythologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Tu as oublié la rivière Vil qui coule également de la gueule de Fenrir
Répondre